28/03/2018
A l'issue de l'ensemble des épreuves du concours, 12 candidats ont été déclarés admis par le jury.
La première édition du concours national d'accès à la profession de greffier de tribunal de commerce s'est tenue en février et mars 2018. On a pu constater une forte augmentation du nombre de candidats par rapport à l'ancien examen professionnel puisque 52 candidats étaient inscrits au concours contre une moyenne de 12 candidats sur les cinq dernières éditions de l'examen (2011-2015).
Les épreuves écrites d'admissibilité se sont déroulées le 8 février 2018. Après correction des compositions, 14 candidats ont été retenus et convoqués aux épreuves orales d'admission par le jury, désigné par arrêté du ministre de la Justice et composé de deux magistrats de l'ordre judiciaire et d'un greffier de tribunal de commerce.
Enfin, à l'issue des épreuves orales qui ont eu lieu les 26 et 27 mars, le jury a déclaré admis 12 candidats (contre 7 en moyenne sur les cinq dernières éditions de l'examen professionnel, soit une augmentation de 72%).
La liste des lauréats, classés par ordre de mérite en fonction du total des points obtenus à l'ensemble des épreuves, sera publiée au Journal officiel par le garde des sceaux, ministre de la justice.
Les lauréats du concours pourront prochainement choisir leur lieu de stage dans l'ordre de leur classement.
La présidente et le Conseil national adressent toutes leurs félicitations à l'ensemble des lauréats du concours.
Retrouvez ici toutes les informations concernant l'accès à la profession.