24/06/2021
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce vient de publier son rapport d'activité 2020
En raison de la crise sanitaire, l’année 2020 a été une année particulière à plus d'un titre.
La pandémie de Covid 19 a eu en effet des conséquences dramatiques sur l’ensemble de la planète.
Si les confinements successifs ont permis de ralentir et d’endiguer la propagation du virus, les impacts sur nos vies quotidiennes ont été considérables.
Les entreprises, durement touchées par l'arrêt brutal de pans entiers de l'économie mondiale, nationale et locale, ont traversé une période inédite nécessitant un accompagnement sans faille. Comme évoqué dans un récent rapport de la Cour des comptes, la profession s’est, dès le début de la crise, pleinement mobilisée pour permettre le maintien de l’accès à la justice commerciale.
Les outils numériques développés par les greffiers depuis tant d’années, récemment le tribunal digital et l’identité numérique, ont prouvé toute leur utilité. En plus de l’accompagnement au quotidien des entreprises, l’année 2020 a également été marquée par l’engagement de la profession dans la lutte contre la fraude et le blanchiment des capitaux avec Tracfin et la Mission interministérielle de coordination anti-fraude.
Vous trouverez dans ce rapport d’activité les autres événements marquants comme le 132ème congrès de la profession 100% digital, l’actualité du GIE Infogreffe et l’organisation du troisième concours d’accès à la profession.
Le rapport d'activité 2020 de la profession est consultable et téléchargeable ici.