Bilan 2022 des Entreprises : chiffres et analyses par département

21/03/2023

Le Conseil national dévoile ses bilans départementaux


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 


Bilan 2022 des Entreprises : chiffres et analyses par département
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce dévoile les bilans départementaux des entreprises françaises sur l'année 2022


Paris, le 21 mars 2023 - Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce publie les bilans départementaux de l'activité entrepreneuriale de 2022. Ces analyses détaillées viennent compléter le Bilan National des Entreprises dévoilé en début d'année, mettant en lumière les effets à retardement de la crise sanitaire sur le tissu entrepreneurial français.

 

Un entrepreneuriat plus dynamique qu'avant Covid, avec l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la PACA cumulant la moitié des créations d’entreprises

En 2022, le nombre d’immatriculations s’est élevé à 573 132 unités au Registre du Commerce et des Sociétés (hors Moselle et Alsace), soit un repli de - 6,2 % par rapport à l’année précédente. En dépit de ce résultat en baisse par rapport à 2021, le niveau des immatriculations est demeuré toutefois supérieur à celui de l’année 2019 (463 300), considéré comme plus « pertinent » dans la comparaison historique que celui de 2020.

Trois régions, l’Île-de-France (27,2 % du total), l'Auvergne-Rhône-Alpes (12,2 %) et la PACA (10 %) totalisent près de la moitié des créations d’entreprises enregistrées 2022.

Face au recul des immatriculations et à l'accélération des radiations et procédures collectives observées au niveau national, l'Île-de-France tire sans contexte son épingle du jeu cette année. On y enregistre le plus faible recul de la création d’entreprises à un an d'intervalle (- 4,2 % contre -6,2 % de moyenne nationale), les radiations s'y stabilisent (- 0,4 % contre une hausse de + 11, 6% en moyenne) et les procédures collectives se limitent à une progression de + 35 % par rapport à 2021.


Nouveau redressement des radiations et des procédures collectives, les régions Mayotte et PACA les plus en difficulté

Au cours de l’année 2022, 346 511 entreprises ont été radiées du Registre du Commerce et des Sociétés, soit près de 36 000 radiations supplémentaires par rapport à 2021 (+ 11,6 %). En métropole, Les Hauts-de-France (- 15 %) et le Centre-Val de Loire (- 8,3 %) voient à l'inverse leurs nombres de radiations reculer comparativement à 2021, quand ils se stabilisent en Île-de-France et dans les Pays de la Loire. Néanmoins, Mayotte et PACA enregistrent de véritables envolées du nombre de radiations (progressions proches de + 50 % en un an).

Enfin, en ce qui concerne les procédures collectives, face à une augmentation qui touche toutes les régions (en moyenne + 52 %), les régions Île-de-France et PACA paraissent avoir pu réduire au mieux cette orientation haussière en métropole, avec respectivement + 35 % et + 39,6 %.


Les entreprises démontrent leur capacité à s’adapter suite à l’accumulation des crises survenues en 2022

L’année 2022 a été marquée par un contexte social et économique particulièrement rude. En effet, le déclenchement de la guerre en Ukraine, les conséquences du réchauffement climatique ou encore les plus récentes situations de crises économiques, en Europe et dans le monde, ont pesé sur la santé des entreprises françaises à peine remises du choc de la Covid-19.

En conséquence de ces crises, les modes de vie et les dynamiques entrepreneuriales ont évolué, créant de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs. Les secteurs d’activité fragilisés ont su se réinventer ou s’adapter. À titre d’illustration, l’analyse structurelle des immatriculations par grands secteurs économiques montre une prépondérance des activités immobilières et du commerce dans le classement : elles représentent respectivement 20,7 % et 16,8 % du total des créations*. La hiérarchie observée l’an dernier s’est néanmoins modifiée avec l’arrivée en troisième position des activités de conseils et services aux entreprises (14,8% contre 12,6 % en 2021), supplantant le secteur du Transport et entreposage (10,2 % du total des immatriculations contre 16,3 % l'année précédente).


La carte interactive accessible sur le site de l’Observatoire Statistique du CNGTC permet de consulter les bilans 2022 des créations et radiations d’entreprises et des ouvertures de procédures, département par département. Ces rapports, téléchargeables librement, fournissent des enseignements sur la dynamique entrepreneuriale locale, éclairés par les données collectées, contrôlées et certifiées par les greffiers des tribunaux de commerce au plus près des territoires.

 

Sources et méthodologie : Réalisés par l'institut d'études économiques Xerfi Spécific à partir des informations statistiques brutes des bases de données contrôlées et certifiées des greffes des tribunaux de commerce, les Bilans départementaux des entreprises 2022 proposent un état des lieux complet des flux d'entreprises par département au cours de l'année. Les informations fournies via Infogreffe concernent les entreprises immatriculées, en procédures collectives ou radiées du Registre du Commerce et des Sociétés en 2022. Le traitement et l’analyse de ces données sont réalisés par Xerfi Spécific.

*hors Alsace, Moselle et DROM

 

Pour accéder aux bilans départementaux, cliquez ICI.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI.

 


Contact presse :
Chloé Luce I cluce@reputationsquad.com I 06 32 80 98 18



A propos du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce
Présidé par Maître Thomas Denfer, le CNGTC est l’organisme représentatif des greffiers des tribunaux de commerce, exerçant dans les 141 greffes répartis sur l’ensemble du territoire français, sous l'autorité du ministère de la Justice. Le CNGTC agit en faveur de la modernisation de la justice commerciale, avec notamment la création du Tribunal digital, et investit au profit de la facilitation des parcours des entreprises, de la transparence économique et de la sécurité des affaires. La profession exerce un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’économie française en accompagnant chaque moment important de la vie légale des entreprises. Les greffiers sont notamment responsables de la tenue du Registre du Commerce et des Sociétés, réunissant près de 80% des agents économiques français. https://www.cngtc.fr/