06/06/2023
Le Conseil national a accueilli l'édition 2023 avec plus de 150 participants réunis pendant deux jours
Les 31 mai et 1er juin, le Conseil national a accueilli la conférence annuelle d'EBRA - European Business Registry Association, l’association européenne des registres d'entreprises. Plus de 150 participants ont ainsi pu assister aux échanges fructueux entre les principaux acteurs européens autour de trois thématiques : l’innovation, la transparence et la durabilité.
Pendant deux jours, une trentaine d'intervenants, mêlant personnalités institutionnelles et représentants des membres d'EBRA, se sont succédés après les discours introductifs d’Antti Riivari, président d’EBRA, et de Thomas Denfer, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.
Ce dernier témoigne : « Nous avons saisi avec plaisir l’opportunité d’organiser en France cette réunion de tous les acteurs européens impliqués dans la tenue de registres d'entreprises, ainsi qu’en présence de représentants des registres tunisiens et québécois. Il s’agissait notamment pour nous de mettre en lumière la dimension européenne de la lutte contre la criminalité financière, et la nécessité d'un accès sécurisé à une information fiable et authentique sur les entreprises. Ensemble, nous avons dressé le bilan de nos actions respectives et nous sommes projetés vers l’avenir de nos activités, marqué par des enjeux renforcés en matière d'innovation, de transparence et de durabilité ».
Le garde des Sceaux souligne l'efficacité du travail des greffiers français
Dans une vidéo diffusée le premier jour de l'événement, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a tenu à souligner l’exemplarité des greffiers français en matière d'innovation dans la tenue de registres : « notre registre du commerce et des sociétés [...] fait figure de modèle en Europe, ce qui participe au rayonnement de la France ». Sur la durabilité, le garde des Sceaux a rappelé qu'elle constituait un nouveau champ à explorer pour les teneurs de registres car « demain ces données [...] seront indispensables aux entreprises pour sélectionner leurs partenaires commerciaux ».
Une convention de partenariat signée avec l’OLAF
Cette conférence annuelle a également été marquée par l’intervention d’Andreas Schwarz, directeur adjoint de l’office européen de lutte antifraude (OLAF). Il a rappelé les principales mesures prises au niveau européen dans le cadre de la lutte contre la fraude.
Sa venue a également été l’occasion de signer un partenariat tripartite entre l’OLAF (l'Office européen de la lutte antifraude), le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et le GIE Infogreffe, marquant l'engagement renouvelé des greffiers français à se mobiliser à l'échelle européenne dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Pour (re)voir l'intervention du Garde des Sceaux, cliquez ICI.
Pour télécharger le Communiqué de Presse, cliquez ICI.