Les entreprises françaises face aux vents contraires ?

06/11/2023

Le Conseil national vient de publier le Baromètre des Entreprises pour le troisième trimestre 2023


Déjà en berne au premier semestre 2023 du fait d’un contexte économique difficile marqué par une stagflation rampante, l’économie française s’enfonce dans une période particulièrement morose pour l’entrepreneuriat. Les voyants sont toujours dans le rouge, même si les indicateurs montrent un léger ralentissement de la chute par rapport aux trimestres précédents.

Le nombre d’entreprises en difficulté n’en finit plus d’augmenter

Marquée par un contexte économique pénalisant, les entreprises françaises accusent le coup sur ce troisième trimestre 2023. Ce dernier trimestre, le nombre d’entreprises en difficulté a bondi de 22 % par rapport à la même période l’an passé. Le nombre de radiations, lui, ralentit : il baisse de 14 % par rapport au troisième trimestre 2022.

En l’espace de 3 mois, plus de 10 000 entreprises ont ainsi fait l’objet d’une ouverture de procédure collective, élevant à 35 000 le nombre de procédures ouvertes depuis le début de l’année.

Ces procédures collectives touchent particulièrement une série de secteurs :

- Les activités financières et d’assurance (+ 38 % sur le T3 2023, comparé au T3 2022)

- Les activités de conseil et les services aux entreprises (+ 37 %)

- Le secteur de l’information et communication (+ 35 %)

 

Il en va de même pour les secteurs du bâtiment et de la construction qui subissent la chute des mises en chantier de bâtiments neufs (+ 26 % de procédures par rapport au troisième trimestre 2022). Le secteur de l’industrie manufacturière accuse lui aussi le coup, subissant la hausse continue du prix de l’énergie (+ 20 %).

À l’inverse, les secteurs de l’hébergement et de la restauration et du commerce, particulièrement touchés au premier semestre 2023, se relèvent au troisième trimestre grâce à une forte activité estivale cette année.

 

Le Nord épargné, la Corse en état d’alerte

Au troisième trimestre 2023, aucune région française n’est épargnée par la hausse du nombre de procédures collectives. Les Hauts-de-France s’en sortent le mieux, avec une hausse limitée à 2,6 %. L’Île-de-France limite elle aussi la hausse, avec + 16,2 %, soit la deuxième progression la plus faible en France métropolitaine.

L’inquiétude reste cependant de mise pour de nombreuses régions, notamment la région Grand-Est (hors Alsace) qui enregistre une hausse de 36 % par rapport au T3 2022 ; et la région Pays de la Loire (+ 38 %). La Corse est autrement plus impactée encore ce trimestre avec une hausse de 47,1 %. Enfin, en Outre-Mer, La Réunion et la Martinique voient leurs procédures collectives augmenter de plus de la moitié (respectivement + 52,3 % et + 61,4 %).

 

La baisse des créations d’entreprises se poursuit

122 421 entreprises ont été créées entre juillet et septembre 2023, un chiffre qui accuse une baisse de 2,5 % par rapport à la même période l’année précédente. Ce chiffre reste néanmoins largement inférieur au recul enregistré au premier semestre 2023 (- 9 % par rapport au S1 2022) montrant un léger regain de confiance pour les entrepreneurs, qui sont plus aptes à se lancer malgré le contexte difficile.

Thomas Denfer, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, a déclaré : « Le baromètre du troisième trimestre reflète la situation que nous observons actuellement dans nos greffes, tant au niveau des créations que des procédures collectives. Les statistiques restent factuelles, et les difficultés de nombreuses entreprises s'avèrent être multifactorielles. Cela appuie le rôle des greffiers des tribunaux de commerce, investis d’une mission de service public pour orienter les chefs d'entreprises, dès leur création, vers les meilleurs outils et les acteurs de nature à les aider en cas de difficultés. »

 

Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse du CNG

 

Pour télécharger le BNE du troisième trimestre 2023, cliquez ici