21/12/2023
Le 135ème congrès des greffiers avait pour fil rouge identité(s): concept (s), exigence (s) et perspective (s)
Le congrès de Rennes a été marqué par la présence de Monsieur Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, garde des sceaux et la signature de la convention d’objectifs signée par la profession avec l’Etat représenté par les ministres de la justice, de l’économie, des finances de la souveraineté industrielle et numérique, de l’intérieur et des outre-mer et de l’Europe et des affaires étrangères.
Le thème du congrès « Identité (s) : concept (s), exigence (s) et avenir (s) » a permis d’aborder un thème passionnant et polysémique qui concernent directement les missions quotidiennes de contrôle et d’identification des greffiers.
Les actes reprennent les différentes interventions ayant permis de traiter de l’identité, sujet de société et d’en évaluer l’impact dans le cadre des missions dévolues aux greffiers.
Vous retrouverez dans cette publication les approches sociologiques et juridiques qui ont été d’un grand intérêt tout comme les échanges dans le cadre des tables rondes sur le contrôle des titres d’identité ainsi que sur les perspectives de l’identité de demain avec, en particulier, le wallet européen.
Les actes peuvent être téléchargés ici