Premier baromètre trimestriel 2024 des entreprises

13/06/2024

Statistiques 2024: Publication du premier baromètre trimestriel des entreprise françaises


L’année 2024 a été annoncée comme une période de basculement pour l’économie française, avec une promesse de reprise après fort ralentissement économique.

Dans un contexte de désinflation stagnante, conjuguée au resserrement monétaire et aux prix de l’énergie toujours très élevés, c’est un climat déprimé qui se dessine pour l’année, prévoyant une reprise hésitante et très inégale selon les secteurs.

Les tensions géopolitiques grandissantes ajoutent au tableau un pessimisme sur le commerce international, même si la demande extérieure vers la France s’améliore.

Résultat : le premier trimestre 2024 se définit par une croissance inexistante. La promesse d’une reprise molle au second trimestre repose sur des bases faibles et serait essentiellement portée par les services marchands, l’industrie et la construction étant en repli. Le taux de chômage légèrement supérieur à celui de l’année passée, expliqué en partie par la hausse de la population active liée à la réforme des retraites, est menacée par la demande ponctuelle de main d’oeuvre en raison du contexte particulier des JO de Paris 2024.

L’élévation du pouvoir d’achat des ménages grâce à la hausse substantielle des salaires réels permise par les politiques monétaires restrictives est contrebalancée par leur prudence qui déstabilise encore l’arbitrage consommation/épargne. La reprise se montre donc timide. Le bilan du premier trimestre dressé par les Tribunaux de Commerce ne contredit pas ce climat des affaires morose : les immatriculations sont certes en hausse par rapport à l’année précédente, mais le pic habituellement observé en mars demeure absent.

Plus inquiétant: le taux d’ouverture de procédures collectives n’a jamais été aussi élevé sur le premier trimestre depuis 2019. La faible baisse des radiations par rapport à 2023 n’offre que peu de réconfort, notamment au vue de la hausse observée sur le trimestre.

Le baromètre des entreprises de janvier à mars 2024 est téléchargeable ici.