11/07/2024
Le Conseil national vient de publier le Bilan national des entreprises pour la période de janvier à juin 2024
Baromètre National des Entreprises | 1er semestre 2024
Une envie d’entreprendre qui demeure malgré des difficultés croissantes
Paris, le 7 août 2024 - Le Baromètre national des entreprises, réalisé par le CNGTC, Infogreffe et Xerfi Spécific, dévoile ses résultats pour le premier semestre 2024. Les résultats dressent le portrait d’un entrepreneuriat français stable, mais qui doit faire face à un contexte économique tendu par la contraction de la demande et l'explosion des entreprises en difficulté.
Le Baromètre national des entreprises s'appuie sur l'analyse des données des 6 millions d'entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), contrôlées et certifiées par les greffiers des tribunaux de commerce, diffusées par Infogreffe et analysées par Xerfi Spécific. Il permet de mesurer l'impact des crises cumulées sur la santé du tissu entrepreneurial français.
Les procédures collectives à des niveaux historiques (+ 20,5 %)
C’est dans un contexte économique tendu que les entreprises françaises évoluent aujourd’hui. Si l’espoir de retombées économiques importantes issues des Jeux Olympiques et Paralympiques reste présent, il reste aujourd'hui contrarié par la faiblesse du pouvoir d'achat des ménages et des investissements des entreprises.
Les entreprises françaises enregistrent ainsi des niveaux historiques de procédures collectives. Elles s’établissent en hausse de 20,5 %, avec 30 406 procédures enregistrées. Les secteurs des activités immobilières (+ 49 %), de la construction (+ 34 %) et du transport (+ 33 %) sont les plus durement touchés, notamment en raison de la hausse du coût des matières premières et de la crise de l’énergie.
Les redressements judiciaires connaissent la plus forte progression, avec une hausse de 66,1 % au premier semestre 2024 comparativement à la même période en 2023.. Les liquidations judiciaires augmentent de 10 % et concernent près de 22 000 entreprises, soit quasiment les deux tiers de l'ensemble des procédures collectives enregistrées au cours des 6 derniers mois.
La création d’entreprise se maintient
Le Bilan National des Entreprises de l’année 2023 mettait en évidence une contraction du nombre de créations d'entreprise (-5,4 %). Si les résultats du premier semestre 2024 montrent une légère hausse de la création d’entreprise (+ 9 % à un an d'intervalle), elle semble relever d’un rattrapage lié aux dysfonctionnements de la nouvelle plateforme en charge du traitement des immatriculations. La tendance est donc celle d’un retour relatif aux niveaux des années précédentes.
Cela touche la plupart des secteurs d'activité, à l’exception notable de l’hébergement et de la restauration (- 15 %), vraisemblablement liée à un manque de main d’œuvre. Les secteurs de la construction (- 8 %) et des activités immobilières (- 8 %) subissent également un recul.
Portée par l'accueil des Jeux dans la région, l’Île-de-France affiche un certain dynamisme entrepreneurial, avec une hausse de 15,9 % du nombre d'entreprises créées au cours du semestre. Cette hausse s'observe dans les Hauts-de-France (+ 12,0 %), en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 10,1 %) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 9,1 %). À l’inverse, l’Outre-mer accuse le coup, avec un recul marqué en Martinique (- 28,2 %) et à Mayotte (- 21,5 %).
Une nouvelle inversion de la courbe des radiations
En hausse en 2022 (+ 14 %), en baisse en 2023 (- 17 %), les radiations repartent à la hausse pour ce premier semestre 2024 : elles connaissent ainsi une augmentation limitée à + 2,5 %.
Le bilan souligne notamment une augmentation substantielle des cas de radiation volontaire, qui ont augmenté de 6,6 % à un an d’intervalle et représentent plus d’un cas de radiation sur deux (54,5 % du total des radiations).
Si le secteur des activités immobilières connaît l’une des hausses les plus faibles en termes de création et l’un des taux de procédures collectives les plus élevés, il est de loin celui qui s’en sort le mieux en matière de radiations : elles reculent ainsi de 20 %.
La répartition géographique des radiations est cependant très disparate : les régions Grand Est (hors Alsace), la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne sont durement touchées, avec une augmentation supérieure à 20 % du total des radiations. À l’inverse, celui-ci est en net recul en Auvergne-Rhône-Alpes (- 10,7 %) et à Saint-Pierre-et-Miquelon (- 37,9 %).
Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse du Conseil national
Retrouvez ici le baromètre national des entreprises pour la période de janvier à juin 2024
Contacts presse :
Joseph Hamelin
jhamelin@vectors-group.com
07 88 28 46 44
Chloé Luce
cluce@vectors-group.com
06 32 80 98 18