Congrès de Pau 2016 : L'exercice libéral de la mission de service public
03/10/2016
Le 128ème Congrès des greffiers des tribunaux de commerce s'est tenu le 29 septembre 2016 à Pau.
« L'exercice libéral de la mission de service public » était le thème central du 128ème Congrès national des greffiers des tribunaux de commerce qui s'est tenu au Palais des congrès de Pau le jeudi 29 septembre 2016.
En présence des représentants de la Chancellerie et des principaux interlocuteurs du Conseil national, des universitaires, des hauts-fonctionnaires et des professionnels ont traité ce sujet sous les différents angles politique, économique et juridique.
Ce congrès a également été l’occasion d‘aborder les sujets d’actualité de la profession, notamment la question de l'accès à la profession ou les questions europénnes dont l'intérêt a été illustré par la publication de l'étude du Conseil national sur l'immatriculation des entreprises en Europe.
Une nouvelle fois, l'unité et la mobilisation de la profession sont à souligner puisque 191 greffiers ont participé à ce rendez-vous soit 85% de la profession.
Vous trouverez ci-dessous les principales allocutions :
Le
discours de Jean Pouradier Duteil, Président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.
Le
discours de Pierre Berlioz, Conseiller droit des obligations, droit économique et professions auprès de Monsieur le Garde des Sceaux.