Lancement de la 15ème édition du prix des Masters

16/03/2025

Les mémoires universitaires en lien avec la justice commerciale soutenus en 2024 ou 2025 peuvent concourir


Créé à l’origine par le Conseil national pour rapprocher le milieu universitaire de la profession, le prix des Masters célèbre en 2025 sa quinzième édition.

Chaque année le prix des Masters fait l’objet d’une remise officielle à l’occasion du congrès.

Les sujets des mémoires doivent être en lien avec la justice commerciale, notamment, avec le droit commercial, le droit des affaires, le contentieux commercial, la création d’entreprise, la prévention ou le traitement des difficultés des entreprises, la procédure civile et commerciale, le droit des sociétés, les sûretés, le tribunal des activités économiques, la tenue des registres légaux et la LABFT…

Dans la mesure où le congrès 2025 se déroulera plus tôt que les années précédentes, les mémoires doivent avoir été soutenus en 2024 ou 2025 devant une UFR, une faculté de droit ou un IEP.

Bien évidemment, les mémoires ne doivent pas avoir été présentés dans le cadre d’une précédente édition du Prix des Masters du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.

Le prix accordé par le Conseil national, en partenariat avec les éditions LexisNexis, consiste en une dotation de 2.000 euros et un abonnement d’un an à une revue juridique.

Les candidatures doivent être envoyées au Conseil national, par voie postale ou électronique, au plus tard le 16 mai 2025.

Le comité de délibération sur les mémoires se réunira en juillet 2025 pour désigner le lauréat de cette 15ème édition.

L’ensemble des modalités de candidature figurent dans le règlement disponible sur le site du Conseil national (onglet « Publications », rubrique « Prix des Masters »).