12/01/2022
Revivez le 133ème congrès de la profession avec les actes et le site dédié.
Le Conseil national vient de publier les actes du 133ème congrès des greffies des tribunaux de commerce.
Le thème « le greffier, entrepreneur de confiance du service public » a été l’occasion de rappeler la pertinence du statut d’officier public et ministériel.
Si la déontologie et les règles de concurrence encadrent au quotidien l'exercice de l'activité des greffiers, les exemples de la mise en place des greffes de commerce dans les DROM et du rôle de la profession dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ont montré l’agilité et la capacité des greffiers à relever les défis.
Vous retrouverez ici les Actes du congrès avec les interventions des différentes personnalités qui nous ont fait l’honneur de participer à nos travaux, notamment, Monsieur Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Monsieur Jean-François de Montgolfier, directeur des affaires civiles et du Sceau, Monsieur François Sureau, membre de l’Académie française et Madame Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris.
Vous pouvez également consulter ici le site internet dédié au congrès de Paris où vous retrouverez les interviews des différents intervenants et les portraits des greffiers tournés à cette occasion.