20/12/2024
Le Baromètre national s'appuie sur l'analyse des données des 7 millions d'entreprises immatriculées au RCS
Le Baromètre national des entreprises, réalisé par le CNGTC, Infogreffe et Xerfi Spécific, dévoilent les grandes tendances de janvier à novembre 2024
Sur les onze premiers mois de 2024, l’économie française a tourné au ralenti, affichant une croissance aux alentours de 1%.
D’après les analystes de Xerfi, les perspectives devraient s’assombrir en 2025, le PIB de la France ne devant progresser que de 0,7%.
L’incertitude politique et réglementaire dans laquelle aggrave une conjoncture déjà morose.
Toujours selon les experts de Xerfi, les entreprises prévoient de réduire fortement leurs investissements et leurs embauches. Également touchés par l’instabilité du contexte politique, les ménages risquent de limiter leurs dépenses. La modération de l’inflation et la hausse des salaires réels devraient tout de même soutenir la consommation en 2025, même si le marché de l’emploi devrait se dégrader.
Ce baromètre confirme cette conjoncture maussade.
Les immatriculations augmentent (+8,4%), essentiellement grâce aux entreprises individuelles et surtout deux fois moins vite que les ouvertures de procédures collectives (+17,3%).
Entre janvier et novembre 2024, le nombre d’entreprises en difficulté a atteint des records historiques, résultat de plusieurs facteurs combinés. Les crises économiques récentes (COVID, inflation, coût de l’énergie) ont laissé des séquelles profondes sur le tissu entrepreneurial et la suppression des aides d’urgence en 2023 a provoqué un choc brutal, mettant à nu les fragilités accumulées.
L’inflation persistante et la hausse des coûts, notamment de l’énergie et des matières premières, ont fortement impacté des secteurs comme la construction. Les radiations sont également en hausse, avec un pic visible en fin d’année.
Vous pouvez consulter ici le baromètre national des entreprises de janvier à novembre 2024