08/04/2025
L'observatoire statistique du Conseil national vient de publier les données complètes 2024 des entreprises département par département
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, en partenariat avec la Conférence des Juges Consulaires de France, le GIE Infogreffe et la Banque des Territoires, vient de publier les Bilans Départementaux 2024 des Entreprises.
Ces analyses détaillées viennent compléter le Bilan National des Entreprises dévoilé en début d'année, qui mettait en évidence le contraste entre un mur des défaillances toujours présent et des signes encourageants d’un certain dynamisme du tissu entrepreneurial.
Chaque année, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l’institut d’études Xerfi Spécific s’associent pour proposer les bilans nationaux et départementaux des entreprises, véritables baromètres de l’état du tissu entrepreneurial français, tant au niveau national que local.
Pour chacun des départements de métropole et d'outre-mer, l'observatoire statistique du Conseil national propose un bilan de la situation des entreprises en 2024 où l'on retouve une multitude d'informations sur la vie économique au niveau départemental.
Quelques exemples:
En 2024, combien d'entreprises ont été immatriculées en Seine-Maritime et dans quels sectreurs d'activité en comparaison avec les données au niveau de la région Normandie et au niveau national ?
Sur la même période dans le département de Saône-et-Loire, combien d'entreprises ont été détectées en difficulté et ont été reçues en prévention par rapport en 2023 ?
Quel était le profil des dirigeants (sexe, âge, nationalité) ayant immatriculé en 2024 une entreprise en Seine-Saint-Denis ?
Que vous soyez parlementaire, élu local, représentant de l'Etat en administration centrale ou en département, chargé de développement local, chercheur, journaliste, étudiant ou simple citoyen qui s'intérèsse à la vie économique local, ces bilans départementaux peuvent être téléchargés sur le site internet de l'observatoire statistique du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.
Vous pouvez télécharger ici le communiqué de presse