08/04/2014
Le Conseil national des greffiers vient de publier un document de présentation de la profession de greffier de tribunal de commerce, des missions de service public qui lui ont été confiées et de sa participation à de nombreux projets de dimension nationale.
Le greffier de tribunal de commerce a cette double culture d'un professionnel libéral et d'un officier public public et ministériel nommé par l'Etat, exerçant son activité dans le strict respect des textes et sous le contrôle du Procureur de la République.
A une époque où s'opposent des approches contradictoires d'une libéralisation exacerbée souhaitée par certains et d'un Etat soucieux de maintenir un service public de qualité, la profession de greffier de tribunal de commerce constitue un modèle original de gestion d'un service public encadré, innovant et sûr.
La publication du Conseil national "la profession de greffier de tribunal de commerce" a pour ambition de montrer qu'il s'agit d'un modèle performant qui ne pèse pas sur les finances publiques et qui confère une sécurité juridique et une transparence indispensables au développement des entreprises.