24/10/2013
Frédéric Barbin, Président du Conseil national, est revenu sans détours sur l'actualité 2013 et sur les inquiétudes d'une profession soucieuse de maintenir la qualité d'un service public adapté aux besoins des entreprises.
Le 125ème Congrès des greffiers des tribunaux de commerce des 9, 10 et 11 octobre 2013 à Nîmes a été marqué par la richesse et la diversité des allocutions ainsi que par la très forte participation de la profession.
Ce Congrès a permis de présenter l’authenticité comme élément essentiel permettant de maintenir l’efficacité de notre justice commerciale.
Les différents intervenants ont démontré que l’authenticité est un gage de sécurité et de fiabilité dans tous les domaines de la société. Il a, notamment, été rappelé que cette authenticité tire sa valeur de la qualité du greffier, officier public et ministériel, membre à part entière du tribunal.
L’engagement du greffier, « témoin qualifié » de la juridiction, à relever les défis de l’acte authentique électronique a également été mis en valeur.
Vous trouverez, ci-dessous, l’intervention de Frédéric Barbin, Président du Conseil national, prononcée devant les représentants de la Chancellerie et les partenaires de la profession.
Madame Champalaune, Directrice des affaires civiles et du sceaux, représentant Madame la Ministre de la Justice, Garde des sceaux a salué la qualité du travail accompli par la profession et sa capacité d’adaptation à l’évolution rapide du droit et du monde de l’entreprise tout en rappelant qu’en ces temps difficiles pour l’économie, de nouveaux efforts seraient nécessaires.
Télécharger le discours de Frédéric Barbin, Président du Conseil national