21
COMMENT REBONDIR ?
3 Article L. 643-11 du code de commerce
Il est d usage que le liquidateur laisse à la disposition du chef d entreprise le mobilier ordinaire de la vie courante.
Vous devrez communiquer au liquidateur votre compte client pour qu il recouvre les contrats en cours ainsi que tout document permettant de déterminer les actifs existants.
Vous êtes personnellement en liquidation judiciaire mais vous ne bénéficiez pas du statut de l entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Vous êtes propriétaire d un ou plusieurs bien(s) immobilier(s). Sont-ils saisissables ? L habitation principale est insaisissable de plein droit pour toutes les créances professionnelles nées postérieurement au 6 août 2015. Pour les autres biens bâtis ou non bâtis non affectés à l usage professionnel, ils sont insaisissables à l unique condition qu une déclaration d insaisissabilité ait été faite et publiée, et seulement pour les créances professionnelles nées après la publication de la déclaration.
Vous avez acquis des biens dans le cadre d une succession, seront-ils concernés par la procédure ? Le liquidateur ne peut réaliser les actifs issus d une succession ouverte après le jugement de liquidation judiciaire.
LE SORT RÉSERVÉ AUX DETTES ET AUX CAUTIONS
Dois-je payer mes créanciers de leur créance antérieure à l ouverture de la procédure ?
Vous ne devez payer aucun créancier sous peine de sanction pénale. C est au liquidateur de régler les créanciers, selon leur rang et en fonction des fonds disponibles.
Serai-je poursuivi pour mes dettes ? Vous ne serez pas poursuivi pour les dettes impayées sauf quelques exceptions3. Si des dettes subsistent à la fin de la procédure, le liquidateur demandera au tribunal la clôture pour insuffisance d actif.
J ai le statut de travailleur indépendant (commerçant, artisan, dirigeant majoritaire d une société ou dirigeant faisant partie d un collège égalitaire) : qu en est-il de mes cotisations à la SSI (sécurité sociale des indépendants) ? Dans le cadre d une entreprise individuelle (vous êtes commerçant ou artisan), les cotisations à la SSI font partie du passif de la procédure et vous ne serez donc pas poursuivi pour leur paiement. En revanche, si vous êtes dirigeant de société, vous continuez à l issue de la procédure de les devoir à titre personnel, car elles ne font pas partie du passif de la société.