C est l esprit de la loi, la deuxième chance est envisageable !
Des structures spécialisées existent et peuvent vous accompagner. Par exemple, en vous rapprochant de Pôle emploi, vous aurez accès aux offres d emploi et le cas échéant, à certaines prestations proposées aux demandeurs d emploi (toutefois, sauf cas particulier, le chef d entreprise n a pas droit aux indemnités chômages). Vous pourrez interroger aussi Pôle emploi sur vos droits au bilan de compétences et à la formation professionnelle.
Les agences de travail temporaire peuvent s avérer très utiles pour retrouver un travail rapidement.
Pour votre couverture sociale, vous pouvez vous rapprocher de la C.P.A.M., MSA, R.S.I. pour demander un maintien des droits gratuits en assurance maladie pendant un an. En cas de problèmes financiers, il existe la CMU et/ou le chèque santé.
En cas de besoin, un dossier de demande de RSA peut être retiré auprès de la caisse d allocations familiales.
Si vous être proche de la retraite, il est opportun de contacter votre dernière caisse de retraite pour établir un bilan de carrière et envisager une retraite anticipée.
Sans oublier le réseau professionnel développé tout au long de votre expérience professionnelle qui peut vous aider à reprendre une activité (en tant que salarié, en association, à titre individuel, etc).
Enfin, sauf si vous êtes entrepreneur individuel ou si le tribunal a prononcé une interdiction de gérer à votre encontre, il ne vous est pas interdit de récréer une entreprise. L entrepreneur individuel devra quant à lui attendre la clôture de sa procédure.
Comment rebondir ?
Les greffiers des tribunaux de commerce oeuvrent pour le respect des règles légales et déontologiques qui régissent leur profession et se sont engagés dans la recherche de l excellence en signant notamment une charte qualité des greffiers des tribunaux de commerce et une charte qualité de la justice commerciale.
Le saviez-vous ?